LSM : Tchaïkovski et Moussorgski : un concert de musique russe
Au programme de ce concert : les deux compositeurs russes les plus éminents du XIXe siècle, Piotr Tchaïkovski (1840-1893) et Modest Moussorgski (1839-1881). Les œuvres que vous entendrez ont été écrites en 1874-1875. De Tchaïkovski ce seront plusieurs pièces du recueil Les Saisons - il s’agit, en fait, des douze mois de l’année - pièces illustratives écrites pour la revue mensuelle Le Nouvelliste, qui les publia en supplément de chaque numéro de l’année 1875. Depuis, tous les pianistes russes les ont jouées ! Quant à Moussorgski, il écrit en 1874 le grand cycle des Tableaux d’une exposition, inspiré des dessins et maquettes d’un défunt ami architecte. Introduites et séparés par une Promenade dont le caractère se transforme en fonction de la pièce qui va suivre, la série nous révèle des images parfois effrayantes (Gnomus, Catacombes, La Cabane sur des pattes de poule), parfois rêveuses (Le Vieux château), d’autres pittoresques, populaires et amusantes, (Tuileries, Bydlo, Ballet des poussins dans leurs coques, le Marché de Limoges), ou encore un double portrait psychologique (Samuel Goldenberg et Schmuyle) ; le cycle se conclut en majesté avec La Grande Porte de Kiev, faisant carillonner à toute volée les cloches des églises russes.
Sandrine COQUARD est pianiste-concertiste, elle entre en 1990 au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Rueil-Malmaison dans la classe de Lucette Descaves et y obtient la Médaille d’Or à l’unanimité. Parallèlement, elle poursuit ses études pianistiques avec Éliane Richepin et Roger Muraro.
André LISCHKE est musicologue, spécialiste de la musique russe, il est maître de conférences au département Arts/Musique de l’Université d’Évry, auteur de plusieurs ouvrages dont une biographie de Tchaïkovski, Une Histoire de la musique russe des origines à la Révolution (aux Éditions Fayard en 2006), et un Guide de l’opéra russe (chez Fayard en 2017). Il est l’ancien directeur artistique de la firme de disques : Le Chant du Monde.